Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Edito-2014


Marie-Noel Convert"J’ai l’honneur et le plaisir à nouveau de présider l'évènement des Sceptres d’Or du Développement Durable, cérémonie qui récompense les initiatives majeures dans le domaine du développement durable.

Pour cette nouvelle année, j’ai choisi le thème de « L’économie du partage ou comment la consommation collaborative contribue au développement durable ».

En effet, dans un monde de plus en plus connecté sur fond de crise économique durable et de défiance vis-à-vis des grandes entreprises, les initiatives dans ce domaine explosent tous comme les adeptes. Ce phénomène à la fois culturel et économique est entrain de révolutionner les relations commerciales classiques, la consommation et même notre mode de vie proposant une société plus centrée sur l’humain.

Ainsi, à l’heure du « Co », voyager moins cher, partager sa voiture, prêter ses outils ou sa maison, donner mais aussi échanger ses idées, proposer un financement, prendre le temps, acheter en commun pour obtenir un prix... est devenu un mode de vie, un art où l’on réinvente ce que l’on consomme, mais aussi la manière dont on consomme.

L’articulation entre consommation collaborative et développement durable invite à croiser divers enjeux : L’intégration de ce nouveau mode de consommation dans les entreprises (Comment les entreprises intègrent ce changement à leur entreprise ? En quoi cette nouvelle économie joue sur l’économie traditionnelle ? Quelles sont les nouveaux acteurs de cette économie ?) ; Une plus grande participation des habitants à la vie économique ; Un changement culturel dans les habitudes de consommation : entre usage et possession ; Un style de vie collaboratif dans tous les domaines…

Nous espérons recevoir de nouvelles propositions qui viendront enrichir, modifier certaines perspectives d’avenir ou encore en ouvrir de nouvelles.

« L’économie du partage se propage ! Et si demain, le développement durable c’était ça ? » ."

 

Marie-Noël CONVERT
Présidente des Sceptres d’Or du Développement Durable 

Le prix

Sept récompenses seront attribuées par les Présidents des différents jurys et leurs membres. 

Trophée des Sceptres d'Or

 Créateur du Trophée des Sceptres d’Or : Zurab Tsereteli, sculpteur de renom, Président de l’Académie des Beaux-arts de Russie, Membre d’Honneur de l’évènement.

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT