Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Participer Les catégories

Sous la présidence de Marie-Noël CONVERT

Sous la présidence de Marie-Noël CONVERT, présidente des Sceptres d'Or du développement Durable, l'édition 2013 vous propose d'être candidat dans une des sept catégories décrites ci-dessous. 

Sport

logo Ecofi Investissements

Parrain : Ecofi Investissements, Christophe COUTURIER, Directeur général
Président du jury : Christophe COUTURIER, Directeur Général de Ecofi Investissements

Equipementiers, fédérations, athlètes, le secteur sportif prend aujourd’hui une part active au développement durable sur le territoire national et international. Quelle est l’approche des politiques sportives en cette faveur ? Comment la solidarité sportive contribue-t-elle au Développement Durable ? De quelle manière la gestion et l’organisation du sport est-elle respectueuse de l’environnement ? Comment l’économie sportive est-elle au service du développement durable ?

Lire la suite...

Goût et saveurs

Président du jury : Jean-Christophe TRUBERT, Directeur du restaurant "Chez Françoise"

Du producteur au restaurateur, quelle traçabilité permet de garantir une véritable identification par le consommateur ? Quelles actions individuelles ou collectives sont menées dans une démarche de développement durable ?

Lire la suite...

Santé et bien-être

logo TER'aID

Parrain : TER'aID, Marie-Noël CONVERT, Directrice Générale
Président du jury : Michel HANNOUN, Président de l'ACIP

La santé dans le développement durable tient un rôle stratégique. Comment, en s’attachant à la santé des acteurs, l’entreprise s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ? Quels initiatives, actions ou engagements ont été entrepris pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être de la société ? 

Lire la suite...

Ecole

logo Groupama Asset Management

Parrain : Groupama Asset Management , Michel LEMONNIER, Responsable développement ISR
Président du jury : 
Henri GHOSN, Président du club Finance HEC

Quels dispositifs pédagogiques sont instaurés pour amener les élèves à la réflexion et à l’action en matière de développement durable ? Existe-t-il des outils incitatifs pour mener cette sensibilisation ? Comment s’intègre le management du développement durable dans les cursus universitaires et dans ceux des grandes écoles ?

Lire la suite...

Entreprise

Président du jury : Solange BRIET, Directrice du Cabinet Solange BRIET

Qu’entend-on par politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ? Quels sont les dispositifs mis en œuvre permettant de réduire les effets négatifs de l’activité de l’entreprise sur l’environnement ou d’améliorer les externalités positives pour ses parties prenantes ? Quelles relations celle-ci entretient-elle avec ses parties prenantes et avec la collectivité en général ?

Lire la suite...

Commune

Président du jury : Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l'ANMSCCT

Urbaine ou rurale, commune du littoral ou de montagne, c’est l’espace de vie de chacun. Quels efforts, aménagements et engagements sont réalisés par la commune ? Existe-t-il une véritable politique municipale en matière de développement durable et de tourisme durable ?

Lire la suite...

Livre

Président du jury : Marc GUILLAUME, Directeur Scientifique et Littéraire des Editions Descartes

De par ses rôles informatifs, formateurs et interpellants, quel ouvrage aura le plus contribué à inciter le lecteur à s’interroger sur nos comportements vis-à-vis de l’avenir de la planète et de l’humanité, devenant lui-même un acteur de cette action collective ?

Lire la suite...

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT