Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Presse Catégories 2010

 

 

Commune

Parrain : Groupe Saur
Président du jury : Géraldine LEDUC, Directrice Générale de L'ASNMSCCT

Urbaine ou rurale, commune du littoral ou de montagne, c’est l’espace de vie de chacun. Quels efforts, aménagements et engagements sont réalisés par la commune ? Existe-t-il une véritable politique municipale en matière de développement durable et de tourisme durable ?

 

Ecole

Parrain : BNP PARIBAS Investment Partners
Président du jury : Pascal PICQ, Paléoanthropologue Collège de France

Quels dispositifs pédagogiques sont instaurés pour amener les élèves à la réflexion et à l’action en matière de développement durable ? Existe-t-il des outils incitatifs pour mener cette sensibilisation ? Comment s’intègre le management du développement durable dans les cursus universitaires et dans ceux des grandes écoles ?

 

Entreprise 

Parrain :  PRIMAGAZ
Président du jury : Myriam MAESTRONI, Présidente d'Economie d'Energie

Dans quelle mesure, la prise en compte et l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de bonnes pratiques de gouvernance (ESG), sont-elles interactives et compatibles avec le modèle économique de l’entreprise en termes de valeur ajoutée ? Qu’entend-on par politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ? Quels sont les dispositifs mis en œuvre permettant de réduire les effets négatifs de l’activité de l’entreprise sur l’environnement ou d’améliorer les externalités positives pour ses parties prenantes ? Quelles relations celle-ci entretient-elle avec ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants, collectivités, riverains, ONG…) et avec la collectivité en général ?

   

Gastronomie

Parrain : VON ROLL INOVA
Président du jury : Jean-Christophe TRUBERT, Directeur du Restaurant "Chez Françoise"

Du producteur au restaurateur, quelle traçabilité permet de garantir une véritable identification par le consommateur ? Quelles actions individuelles ou collectives sont menées dans une démarche de développement durable ?

 

Livre

Parrain : COLAS Rail
Président du jury : Marc GUILLAUME, Directeur scientifique et littéraire Editions Descartes

De par ses rôles informatif, formateur et interpellant, quel ouvrage aura le plus contribué à inciter le lecteur à s’interroger sur nos comportements vis-à-vis de l’avenir de la planète et de l’humanité, devenant lui-même un acteur de cette action collective ?

 

Personnalité

Président du jury : Xavier de BAYSER, Président de IDEAM, filiale du Crédit Agricole

Qui, par son engagement personnel, son influence, a le plus et le mieux œuvré afin de sensibiliser l’ensemble des cibles directement concernées, y compris l’opinion publique ?

 

Santé

Parrain : Groupe Morgan'IT
Président du jury : Sandrine RAFFIN, Présidente fondatrice de Link Up conseil

Comment l’univers de la santé s’est- il approprié le développement durable ? Comment, en s’attachant à la santé des acteurs, l’entreprise s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ? Entre croyances grégaires et éthique où se trouve la véritable frontière ?

 

Sport

Parrain : ECOFI Investissements
Président du jury : Marie-Noël CONVERT, Présidente de Morgan'IT

Equipementiers, fédérations, athlètes, le secteur sportif prend aujourd’hui une part active au Développement Durable sur le territoire national et international. Quelle est l’approche des politiques sportives en cette faveur ? Comment la solidarité sportive contribue-t-elle au Développement Durable ? De quelle manière la gestion et l’organisation du sport est-elle respectueuse de l’environnement ? Comment l’économie sportive est-elle au service du Développement Durable ?

 

Web

Parrain : GROUPAMA Asset Management

Comment le Web se positionne-t-il aujourd’hui en matière de développement durable, en tant que vecteur de communication ayant pour objectif d’informer et de fédérer les différents publics ? Comment les acteurs économiques ou institutionnels se l’approprient-ils pour faire passer leurs messages ? Simple outil marketing pour les produits et services ou bien encore, vecteur plus large d’éducation et de responsabilisation ? Comment en évaluer l’impact ? Comment éviter la désinformation ?

 

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT