Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Presse L'association Au Fil de l'Eau récompensée avec un Sceptre d'Or du développement durable

L'association Au Fil de l'Eau récompensée avec un Sceptre d'Or du développement durable

Source : Acteurs du Tourisme Durable

« Ce Sceptre d'Or pèse bien 50 kilos alors nous n'avons pas pu l'emporter avec nous » plaisante Carole Lellouche, Chargée du développement et de la vie associative au sein de l'association, qui compte bien néanmoins se faire prochainement livrer le précieux sésame. Un Prix honorifique remis, mercredi 30 novembre dernier, par le Pdg de Peugeot- PSA lui-même, à l'occasion d'une cérémonie organisée A la Mairie du 5e arrondissement de Paris, pour la 4ème édition des Sceptres d'Or du développement durable.

 « Pour nous c'est surtout une forme de reconnaissance » expliqueCarole Lellouche après coup. Déjà lauréate ces dernières années d'un Trophée du Tourisme Responsable Voyages-sncf, l'association n'en finit pas effectivement de faire parler d'elle avec son projet " "passeurs de rives". Le concept ? Association loi 1901, Au Fil de l'Eau organise depuis 1981 des randonnées batelières, surtout dans l'Est parisien et dans le 93, explique Carole Lellouche, pour faire redécouvrir les cours d'eau aux franciliens, de mai à fin octobre, et pour développer l’autonomie des jeunes et leur apprentissage de la vie en groupe dans le cadre de chantiers d'insertion.

Le sceptre

Un travail remarquable qui permet chaque année à plus de 10 000 personnes de naviguer au plus près de l'eau (mercredi, samedi et dimanche) et qui fournit du travail à quelques 16 salariés en insertion. Nous avons deux chantiers, deux catamarans fluviaux de 8 mètres de long - dont un pourvu d'un moteur électrique -confectionnés par nos soins, explique la lauréate.

A moyen terme, Carole Lellouche confie que le projet pourrait être étendu, au delà des territoires jusqu'ici desservis. « Nous aimerions bien généraliser l'opération à d'autres sites, d'abord en Ile-de-France, sur la Seine, sur la Marne ou d'autres rivières...» Avec un objectif, proposer aux habitants des voyages au fil de l'eau tous les jours et pendant toute l'année, sans coupure en automne,

Nul doute que l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, que l'Ademe ou la Région, déjà partenaires de l'association par ailleurs sur des chantiers d'aménagement et de réhabilitation des berges, seront solidaires pour épauler l'association à l'avenir dans cette entreprise.

Les autres lauréats récompensés cette année ?

Le concours des Sceptres d'Or créé en 2008 par le Dr Philippe Most, ont récompensé sept autres lauréats dans des domaines variés.

Notamment:

Sceptre Entreprises ? C’est une PME de Touraine spécialisée dans les panneaux solaires qui a été récompensée.

Sceptre Sport ? Il a récompensé la Fédération multisports qui agit pour la promotion du sport en milieu rural.

Sceptre restauration ? Un restaurant rennais a également été distingué: Lecoq-Gadby a remporté les faveurs du jury pour ses actions de réduction de la consommation d’énergie, d’eau et l’utilisation de produits locaux et de saison.

Sceptre Education ? Le collège Pablo Picasso de Harfleur (Seine-Maritime) a été distingué dans la catégorie école pour, notamment, la création d’un logiciel dédié à un programme sur l’éco-citoyenneté.

Enfin, la commune de Saint-Cergues, en Haute-Savoie, a remporté le sceptre de la catégorie Communes: «poumon vert» de l’agglomération d’Annemasse, Saint-Cergues a mis en place une gestion différenciée des espaces verts, a créé des vergers communaux et est désormais inclus dans une zone protégée Natura 2000.

 

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT