Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Presse Terre de Haut et le développement durable

Terre de Haut et le développement durable

Source : Les Saintes

La commune participe au 5eme concours des Sceptres d'or du développement durable dans la catégorie "Santé & bien être". Elle présente à cette occasion son projet de télémédecine qui se veut une réponse adaptée aux contraintes des deux médecins généralistes de l'île.

Ces médecins sont souvent confrontés à des cas pour lesquels seuls des examens approfondis ou complémentaires à la consultation peuvent permettre de formuler un diagnostic fiable. Faute de pouvoir réaliser ces examens et interpréter les résultats aux vues des dernières avancées dans chaque spécialité médicale, les médecins de Terre de Haut sont appelés à procéder à de nombreuses évacuations de patients vers les hôpitaux, alors même que pour bon nombre d’entre eux, ce transfert s’avère à posteriori inutile. Le déploiement de la télémédecine offre les moyens de répondre au besoin d’accéder à tout moment à différentes expertises médicales spécialisées à distance, de façon sécurisée, fiable et coordonnée. Il prévoit la mise en place de divers équipements sur la commune et de l’organisation associée avec les médecins et les structures spécialisées.

Ce projet s’inscrit dans la logique de développement durable selon trois axes majeurs :

  • Tourisme durable : Les besoins en expertises médicales sont accrus lors des pics de fréquentation de la commune par les touristes, notamment entre les mois de décembre et de septembre. L’amélioration de la prise en charge des patients conduit de fait à pérenniser le tourisme sur l’île en facilitant le diagnostic et en réduisant les risques.
  • Environnement : Le déploiement de la télémédecine limite considérablement les besoins de transfert de patients entre l’île et les structures médicales et hospitalières de Guadeloupe. Chaque transfert évité, c’est une réduction conséquente de l’empreinte environnementale de la commune.
  • Dynamisme local : La mise en place de la télémédecine renforce l’activité de médecine sur l’île et garantit ainsi la conservation de la proximité pour l’accès aux soins. En effet, donner les moyens d’exercer une médecine moderne localement réduit la tendance de désertification médicale souvent constatée dans les communes de petite taille.

L'initiative de la commune de Terre de Haut, innovante et pertinente pour le confort de la communauté Saintoise et des touristes fréquentant l'île s'inscrit donc pleinement dans les objectifs.

Réponse le 5 décembre !

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT