Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Presse Les gagnants et les participants du Concours des Sceptres d'Or du développement durable 2010 de la catégorie commune

Les gagnants et les participants du Concours des Sceptres d'Or du développement durable 2010 de la catégorie commune

Source : ANMSCCT

L'édition 2010 a récompensé trois communes :

Le premier prix a été attribué à Binic (22) pour la création du parcours Ecolog'ic : parcours- jeux pour les familles et les enfants pour mieux connaître et respecter l'environnement de Binic
Télécharger l'interview

Ce concours a également récompensé deux autres communes (sans ordre de préférence) : 

Méolan Revel (04) pour l''organisation par ce village de moins de 350 habitants de la fête du Bois avec activités et animations autour du bois ce qui a permis le développement et la valorisation de la filière bois dans la Vallée de l'Ubaye.
Télécharger l'interview

La Teste de Buch (33) pour l'aménagement en forêt domaniale d'un site pilote accessible aux personnes handicapées. Le site a adopté des solutions techniques durables permettant un accès au littoral des personnes handicapées moteur, visuel et auditif. Le projet a également permis la mise en place d'un sentier pédagogique de sensibilisation à l'environnement et d'un agrès des senteurs.
Télécharger l'interview

  Vous pouvez télécharger le communiqué de presse 2010 valorisant ces communes.

Neuf autres communes ont participé à ce concours en présentant des initiatives très intéressantes, n'hésitez pas à télécharger les fiches récapitulatives des réalisations présentées:

 Argelès-sur-Mer : L'opération « Enfants de la mer » dans le cadre du programme d'éducation au développement durable avec des ateliers pour les enfants, des expositions, l'école Maud Fontenoy...

Cavalaire-sur-Mer : La mise en place d'une navette urbaine gratuite durant la période estivale dans un but d'alternative à offrir  à la voiture sur une zone touristique particulièrement saturée en saison estivale afin de désengorger et d'augmenter la fluidité du réseau routier et pour réduire les gaz à effets de serre.

-Jargeau : La construction d'un bloc sanitaire HQE au camping municipal de l'Isle aux Moulins, en ossature bois avec capteurs solaires pour la production d'eau chaude. La structure est adaptée aux personnes à mobilité réduite et non-voyantes.

La Croix Valmer : L'élaboration complète par une petite agglomération de 3300 habitants, d'un Agenda 21.

Locmariaquer : La mise en place dans le cadre de la gestion des espaces naturels et en accord avec le Conservatoire du Littoral, d'une action ponctuelle expérimentale en faisant appel au bénévolat et à l'écocitoyenneté internationale pour réaliser l'arrachage manuel d'une plante invasive, le Baccharis halimifolia, mettant en péril la biodiversité locale.

Palavas les Flots : Une destination touristique insolite portée par un Office de Tourisme Durable et éco-raisonnable

-Roquebrune-sur-Argens : La Maison du terroir qui regroupe une quarantaine de producteurs autour d'une charte de qualité et organise des ateliers et des visites thématiques valorisant le savoir faire local

St Michel Chef Chef : La construction d'une structure "Accueil Petite Enfance" en  bâtiments modulaires "nouvelle génération" dit ERP (Ensemble Modulaire et Personnalisable), aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Premier modèle du genre en France.

St Quay Portrieux : Les animations Kréa'kid : un programme annuel d'ateliers créatifs de recyclage

 

 Contact: Aurélie KEDINGER- 01 45 51 11 91; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la plaquette de présentation du concours

Télécharger le communiqué de presse des résultats du concours 2009

Consulter le site Internet officiel: http://www.sceptre-or-dd.fr/

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT