Les Sceptres d'Or du Développement Durable

Presse Un sceptre d’or du Développement Durable pour Emmanuel Delannoy

Un sceptre d’or du Développement Durable pour Emmanuel Delannoy

Source : Institut Inspire - Marjorie Banès Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmanuel Delannoy a reçu le Sceptre d’Or du Développement Durable, catégorie « Livre », pour son ouvrage « l’économie expliquée aux humains. »

Par l’intermédiaire de Cerambyx cerdo (dit aussi « Grand capricorne »), coléoptère protégé qui vit dans les vieux chênes, l’auteur nous livre une introduction, à la fois pédagogique et amusante, aux principaux courants de pensée qui réinventent depuis quelques décennies l’économie à l’ère de l’écologie : économie circulaire, intelligence collective, biomimétisme, fin du pétrole, « services » rendus par la nature, écologie industrielle…

« « L’économie expliquée aux humains », est le fruit d’une rencontre improbable entre un humain soucieux de l’avenir de labiodiversité et un coléoptère facétieux soucieux de l’avenir de l’humanité. Grand capricorne, qui à cette période de l’année est en plein hivernage, n’a pas pu se retenir », explique Emmanuel Delannoy, auteur et directeur de l’institut Inspire. « Crise économie, G20, dette écologique, ça ne pouvait pas attendre le printemps.Les solutions sont dans la nature, sachez seulement les écouter !», soutient-il.

Préfacé, par Hubert Reeves, astrophysicien et Président de la ligue ROC (Humanité et Biodiversité), le livre « L’économie expliquée aux humains » est paru le 17 novembre 2011, aux éditions Wildproject.

Les sceptres d’or du développement durable

Les Sceptres d’Or du Développement durable ont pour objectif de récompenser les comportements les plus contributifs à la promotion du développement durable. Huit sceptres ont été remis lors de la soirée de gala, le 30 novembre 2011. La catégorie « livre » récompense l’ouvrage le plus convaincant, au cours de l’année écoulée, pour inciter le lecteur à s’interroger sur ses comportements vis-à-vis de l’avenir de la planète et de l’humanité. Le jury de cette catégorie était présidé par Marc Guillaume, Directeur scientifique et littéraire des Editions Descartes.

Emmanuel Delannoy est directeur de l’institut Inspire, secrétaire général de la ligue ROC (Humanité et Biodiversité) et chroniqueur pour le magazine Terra eco.

 

En partenariat avec :  

Ecofi
Groupama Asset Management
TERAID

Organisé par Morgan'IT

Morgan'IT